Votre projet avec nous

L’association La Trace accompagne les équipes éducatives tout au long de l’élaboration de leur projet pédagogique en relation avec l’animal et les activités qu’il permet, et s’adapte au mieux à leurs problématiques. Elle intervient aux différents niveaux d’organisation d’un projet pédagogique avec les animaux.

Comment s’organise un projet Trace? Il se construit en 3 phases :

Une phase de conception :
Rencontre des équipes éducatives et des publics, élaboration du projet, du programme et du budget prévisionnel, recherche de pistes de financements, élaboration d’outils d’évaluation.

Une phase de réalisation :
Selon l’option choisie, il est possible d’effectuer des prestations courtes, individualisées ou de partir sur des projets de séjour en montagne, d’expédition en condition plus extrêmes (Laponie,…). Cani-rando, kart, traîneau…deviennent à la fois un prétexte et un moyen de vivre une expérience de groupe ménageant des temps privilégiés au contact de l’animal pour se recentrer.

Une phase de bilan :
Pour comprendre et évaluer les retombées des projets mis en place.

La caractéristique centrale des projets Trace est simple : permettre, au travers de la relation à l’animal, dans sa dimension physique et symbolique, à des personnes dont les conditions de vie rendent peu probable une rencontre naturelle de vivre une expérience originale, de créer des liens et développer des aptitudes nouvelles dans un cadre « ouvert ».

Les projets Trace se déroulent soit en périodes automnale et hivernale, avec des activités comme le traîneau, l’entraînement en kart, la randonnée et le portage, soit au printemps avec des cani-randos, des séances individualisées basées sur la relation à l’animal, l’observation du comportement de la meute et l’élevage des chiots. Les soins, les temps consacrés aux caresses sont bien entendu omniprésents quelle que soit la période.